Congrès national pour la gestion de la santé en entreprise 2019

Le burn-out est-il une maladie professionnelle? La politique dans le champ de tension entre protection de la santé et assouplissement des conditions de travail (D)

Yvonne Feri, conseillère nationale et membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (PS/AG), Wettingen (D)

Thomas Weibel, conseiller national et membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (pvl/ZH), Horgen (D)

Marina Villa, modératrice (D)


Type de l'intervention: Débat politique
Date: Mercredi 28 août 2019
Horaire: 15:15 - 15:45
Saal: Da Vinci


Abstract:
Les conditions de travail sont largement influencées par les décisions politiques. Les politiques peuvent procéder à des amendements législatifs et, ce faisant, renforcer ou diminuer la protection de la santé. En ce qui concerne les conditions de travail, il s’agit souvent de s’«adapter à la réalité» du terrain. Or, la réalité du terrain aujourd’hui, c’est une recrudescence de travailleurs/-euses souffrant de stress et d’épuisement. En toile de fond des débats politiques actuels sur les interventions parlementaires visant à faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle et flexibiliser le temps de travail, le débat politique de cette année se penche sur les intérêts contradictoires entre la protection de la santé et la nécessité de disposer de conditions de travail plus flexibles.

<< Retour au programme
keyboard_arrow_up